Des bas et des hauts

La semaine du 9 décembre a été mouvementée. D’abord, nous avons reçu la visite annoncée de 4 inspecteurs de l’Éducation Nationale le lundi matin, ce qui nous a demandé à tous pas mal d’énergie (nous attendons la lettre de retour de l’inspection). Ensuite, nous avons entrepris de décorer l’école pour la période de Noël, ce qui a impliqué d’être créatifs et de bricoler par terre ou de se percher sur les tables – justement quand nous refusions une nouvelle règle interdisant de marcher sur les plans de travail (ouf !). Les membres qui le souhaitaient ont pu assister à des exposés spontanés sur le paresseux et sur l’ours polaire. Nous avons reçu de nouveaux dons : un petit atelier en bois et un xylophone, qui ont attiré les curieux !
Un des événements marquants de la semaine est le cercle de parole sur la violence dans l’école organisé le mardi en début d’après-midi. Chacun.e avait observé une augmentation de la violence autant physique que verbale dans les rapports sociaux au sein de l’école depuis quelques jours. Cette tendance a créé un sentiment d’insécurité et nous a fait un peu perdre le plaisir que nous avions de nous retrouver. Puisque le système de justice mis en place ne suffisait apparemment pas (les constats étaient nombreux, mais même si on finissait par le reconnaître quand on avait transgressé une règle, la violence recommençait après), nous avons ouvert un espace de parole afin que chacun.e puisse s’exprimer sur son ressenti et essayer de trouver ensemble une solution. Il en est ressorti que nous étions tous tristes et mal à l’aise avec cette violence, et nous avons décidé que l’auteur.e du prochain débordement agressif devrait rentrer chez lui pour une durée que conviendrait le groupe selon le cas. Une décision salvatrice puisque la fin de la semaine a été bien plus apaisée. Le cercle de parole s’est achevé dans l’émotion et dans un grand câlin collectif pour ceux qui le voulaient !
Nous sommes sortis presque tous les jours. Lundi et mardi après-midi, nous sommes allés au city parc où nous avons exploré le terrain de skate. Ceux qui avaient du mal à grimper sur la structure ont été aidés par les autres : un bel exemple de solidarité ! Nous avons enfin fait une sortie patinoire le jeudi qui nous a beaucoup plu ! Nous avons terminé la semaine avec le grand ménage classique du vendredi.
Et tous ces rebondissements n’ont pas empêché de nombreuses autres activités d’avoir lieu dans l’école : jeux de société, musique, sport, création artistique ou culinaire, jeu de rôle…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :