Il peut arriver que cela se passe comme cela à Rhizomes…

André, membre soutien à Rhizomes et professeur des écoles retraité, nous fait part de son expérience au quotidien à l’école, et de comment les membres inscrits y acquièrent « La Culture Générale »…

Quand Pachelbel et le livre de l’Exode se rencontrent pour « It’s raining tacos » de Roblox (jeu vidéo)

Lucas* me demande régulièrement de lui apprendre à jouer des mélodies au piano. J’y donne suite avec plaisir car il retient facilement les doigtés que je lui propose. L’autre jour j’ai couru après lui pour rédiger un éventuel article dans notre futur journal sur la base du portrait chinois. Je lui demandais le titre de sa chanson préférée. Sans hésiter il me dit « It’s raining tacos ». Inutile de vous dire que je ne connaissais pas. J’ai tout de même pianoté sur mon portable pour découvrir ce tube qui semblait être une évidence pour lui. Et là j’entends des sons qui me griffent les oreilles, une musique synthétique qui me rappelle vaguement des vidéos très lointaines quand mes élèves regardaient des dessins animés de mangas, en classe, pendant les récrés pluvieuses. Lucas chante avec le clip ultra flashy qui défile sous nos yeux. J’entends qu’il chante très juste ; il prononce même distinctement les paroles en anglais. Malgré cela mon juge interne s’emballe et se désole de l’insignifiance de cette sous-culture fusion-world, fast-music de bas-étage.

Mais vu la passion avec laquelle Lucas vit ces instants, je me dis que j’irai tout de même jeter un coup d’œil sur le net pour récupérer la partition et lui proposer de jouer la mélodie dans les prochains jours. Je suis persuadé qu’il voudra la jouer. En déchiffrant la partition sur mon piano, il ne me faut que quelques mesures pour comprendre que cette musique n’est rien d’autre que le Canon de Pachelbel avec sa suite d’accords universellement connue. Bloqué dans mon jugement, je ne l’avais pas identifié à la première écoute. La soi-disant sous-culture prenait par là un coup de noblesse. Quant-aux « tacos » qui pleuvent du ciel, comment ne pas y voir la symbolique de la Manne dans le livre de l’Exode de l’Ancien testament. Ouf, me revoilà en terrain connu ! Peut-être que je vais lui proposer d’écouter l’original du Canon un de ces jours ; je suis curieux de découvrir sa réaction. Et pour ce qui est de mythe de la manne, il l’écoutera peut-être un jour quand il atterrira par hasard, après une roulade, à côté de moi sur un canapé ou un pouf en attendant le début d’un Conseil quelconque… ou pas.

Ce vécu me questionne sur ce qu’on appelle la Culture générale, sésame qui ouvre encore la porte de nombre de concours prestigieux dans notre pays. Tous les collégiens auront certainement un jour écouté le Canon de Pachelbel en cour de musique. Le mythe de la manne, je ne saurais dire à quel niveau ils peuvent le croiser, mais pour comprendre l’expression « c’est une manne », faudra bien connecter avec l’histoire des hébreux dans le désert. Un de mes profs disait toujours que la « Culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié. » Là je parie que Lucas a plus de chances de se souvenir du plaisir qu’il a eu de chanter «It’s raining tacos», – validé in extremis par un membre-soutien d’une école démocratique – que le collégien de la musique « classique » qu’on lui a présenté un jour en cour. Quant à la manne-tacos, je crois qu’il est vain de se battre contre le raz de marée d’une culture mondiale véhiculée par le net auprès de nos jeunes … si elle veut atteindre l’humain elle est obligée de se nourrir des mythes et archétypes qui ont fait leurs preuves.

*Le prénom a été modifié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :