D’un rêve à la réalité…

Dernière fois qu’on quitte l’école avant son ouverture !

A l’occasion de la veille de notre toute première rentrée à Rhizomes, quelques réflexions sur ce projet devenu réel. – Héloïse

Ça fait plusieurs mois que je joue à un jeu… La plupart du temps, je joue seule sur l’ordinateur, mais des fois je retrouve d’autres joueurs pour mettre au point des stratégies pour les niveaux suivants. Ça me prend plein de temps la journée, des fois je ne fais quasiment que ça. Et quand j’arrête, le soir, je ne pense qu’à ça… Des fois, je n’en dors pas la nuit tant je suis excitée de m’y remettre le lendemain. Quand je vois mes amis, je leur parle de mon jeu. Quand je rencontre de nouvelles personnes, je leur parle de mon jeu. J’adore être en train de jouer, mais je rêve aussi d’atteindre la fin du jeu !

Voilà, demain c’est la fin du jeu. Fini le virtuel. En fait, ce n’est pas un jeu vidéo. Ce n’est même pas vraiment un jeu. Enfin, pour moi c’est un jeu, car je m’y amuse beaucoup, il me passionne et me donne beaucoup de joie. Ce jeu, à l’intérieur du grand jeu de la vie, c’est la fondation d’une école démocratique, à laquelle je travaille –non, à laquelle je joue – depuis quatorze mois maintenant. Et demain, c’est la rentrée. Demain, cette école ne sera plus un rêve, ni une collection de documents numériques tout prêts à l’emploi. Demain, notre local, réel, accueillera des personnes réelles pour faire fonction d’école.

Le local, prêt à nous accueillir demain !

Quand je pense à cette dernière année, je suis admirative de ce que nous avons réussi à créer. Je repense à nos débuts, à nos premiers rêves, quand on ne savait pas trop encore quelle était la prochaine étape pour que nos idées prennent réalité, quand on ne se connaissait pas encore vraiment les uns les autres dans l’équipe.

Nous avons cheminé depuis ! Nous avons chacun cultivé et développé nos compétences utiles, et nous nous en sommes découvertes et créées de nouvelles. De nombreuses fois, j’ai été surprise de constater à quel point nous sommes complémentaires : il y a presque toujours quelqu’un qui sait faire dans l’équipe, ou qui est motivé pour se renseigner ; ce qu’une personne n’a pas envie de faire, il s’en trouve toujours une autre pour vouloir le faire. Je me sens très chanceuse et reconnaissante de faire partie de cette équipe. Nous avons dépassé des moments de difficulté ensemble et appris à mieux nous connaitre les uns les autres, à savoir comment chacun fonctionne. Nous avons eu des tensions, des épisodes douloureux, des moments où nous avons cru que ce ne serait plus possible d’avancer avec telle ou telle personne ; nous avons aussi vécu de belles réconciliations, des victoires euphorisantes, et la joie d’être là, tous autant que nous sommes, autour de ce projet qui signifie tellement pour chacun d’entre nous. C’était une belle aventure. Et je suis heureuse de savoir qu’une autre commence demain.

Cette école qui ouvre demain, elle existe grâce à nous l’équipe de fondation, mais pas seulement. Nous avons pu compter et comptons toujours sur l’appui de beaucoup de personnes autour de nous. Nos familles, nos amis, nos connaissances, et toutes les personnes qui ont cru en nous et en notre projet ont contribué à ce qu’il voie le jour ! Merci pour votre inestimable soutien !

Je me sens curieuse à l’idée de cette rentrée, un peu anxieuse mais aussi excitée et enthousiaste ! Je peine parfois à croire que ça y est, nous en sommes déjà là. A quoi demain ressemble-t-il ? Mystère. Mais après en avoir rêvé pendant des mois, j’ai hâte de me lancer ! Et de vivre mon rêve, comme je le souhaite à tous les (futurs) membres de Rhizomes.

Petite fête en l’honneur de nos réussites, avec quelques-uns de nos précieux soutiens ♥

Quelques souhaits formulés lors d’un apéro célébrant la fin du projet :

-plein de nouveaux membres en 2019

-que les membres se sentent en confiance et s’épanouissent dans l’école !

-des relations saines et agréables dans l’école et avec nos partenaires (familles, intervenants etc.)

-des aides financières

-des inspections réussies

-de la légèreté et qu’on s’éclate !

Belle rentrée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :