Lettre de remotivation

Je publie ici un e-mail écrit le 20 juin 2019 par Héloïse au reste de l’équipe Rhizomes suite au désistement d’une famille (de plus) qui suivait notre projet depuis plusieurs mois. Je réalise la suggestion d’André, également membre fondateur de Rhizomes : « On pourrait le publier car il résume bien l’étendue de l’aventure déjà vécue par le groupe… garante de la solidité de l’outil mis en place pour les familles qui hésitent. »

7 (sur 9) des membres fondateur/rice.s de l’école Rhizomes lors d’un weekend de cohésion d’équipe : Héloïse, Julie, Mylène, Marie, Sara, André et Claudine (+ Lydie et Vincent absent.e.s ici)

Si la vie joue avec nous à « accroche-toi si tu peux », cramponnons-nous fermement à nos valeurs -puisque c’est tout ce que nous avons. Nous faisons ce qui nous semble juste et c’est ce que nous pouvons faire de mieux. Je sens très clairement que ce projet est la meilleure chose que je puisse faire en ce moment et je remarque en permanence qu’il m’apporte énormément à plein de niveaux. Je n’ai jamais autant été moi-même qu’aujourd’hui.
Nous ouvrirons cette école même si nous n’avons que deux membres à la rentrée. J’y crois. [Mise à jour début août : 5 membres pour la rentrée]

Que les « mauvaises » nouvelles ne nous fassent pas perdre de vue certaines choses :
*Nous avons une équipe de 4 personnes très compétentes et ultra-motivées en permanence, et 5 autres personnes en ressource.
*Nous avons le local de nos rêves -et des rêves de toute école démocratique :
–> pas trop grand ni trop cher pour commencer
–> récent et aux normes
–> accueillant et agréable
–> avec un grand espace vert et la forêt tout près
–> dans une zone d’activités avec plein de partenaires potentiel.le.s qui semblent bienveillant.e.s et bien disposé.e.s à notre philosophie
–> dans un secteur riche culturellement
–> dans un village actif pour la transition écologique et humaine avec un maire qui nous soutient
–> avec un propriétaire sensible à notre projet et facile d’accès
–> assez facilement accessible en transports en commun
–> …

Le local de l’école, dans la Z.A. Les Saules de Muttersholtz (67)

*Nous avons déposé nos dossiers de demande d’autorisation à temps et d’après nos contacts avec le rectorat et la préfecture, c’est en bonne voie. [Mise à jour début août : nous avons toutes les autorisations officielles !]
*Nous avons un début de partenariat avec NovAgora, l’école démocratique de Strasbourg
*Nous commençons à nous faire connaitre, et ce n’est pas fini…
*Nous avons une proposition intéressante de financement d’une association locale [Mise à jour début août : financement accordé !]
*…

Nous sommes des pionnier.e.s. Nous allons à contre-courant. Nous sommes inattendu.e.s et notre philosophie est surprenante pour le quidam lambda. Donc oui, ce n’est pas facile pour nous. Oui, il y a des hauts et des bas. Parfois même des très bas. C’est NORMAL. Mais ce qui importe pour le moment (c’est-à-dire surtout au lancement de notre projet), c’est d’être endurant.e.s et constant.e.s dans notre présence et nos valeurs.

Nous EXISTONS en tant que projet, et ça c’est déjà incroyable. Et bientôt nous allons exister en tant qu’ÉCOLE. J’y crois à 100%. Mieux, je le sens en moi, dans mes tripes. Je suis très fière de ce que nous avons construit ensemble et nous irons plus loin encore. Même si tout le monde n’est pas encore prêt pour nous. Nous sommes des fous et des folles, oui, des fous (folles) visionnaires !

Donc je suis assez peu impactée par ces nouvelles. Finalement elles nous aident aussi -à leur manière- à avancer. Lâchons prise. Ça va marcher. Haut les cœurs !
Héloïse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :